Les TPE, PME et ETI représentent 40% des attaques par rançongiciels traitées ou rapportées à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) en 2022. Elles constituent la cible privilégiée des hackers et les conséquences peuvent être dramatiques.

Quelles mesures adopter pour anticiper ces risques ?

Voici 8 mesures pour protéger votre entreprise :

1.Effectuez un diagnostic cyber pour disposer d’une évaluation complète des risques numériques auxquels votre entreprise est exposée. Nos experts cyber vous accompagnent pour vous fournir une analyse précise et des solutions adaptées à votre structure.

2. Sensibilisez et formez vos équipes : le facteur humain est le maillon faible de la cybersécurité. Un personnel bien informé, conscient des risques et capable de respecter les préconisations deviendra alors votre allié numéro 1 de défense !

3. Mettez en place des mesures de sécurité informatique : pensez à installer un pare-feu, un logiciel antivirus et une solution de détection des intrusions.
Veillez à ce que tous vos systèmes, programmes et équipements soient constamment actualisés avec les dernières versions de sécurité disponibles.

4. Gérez votre réputation en ligne : faites de la veille médiatique, répondez rapidement avant que d’éventuels dommages pour votre réputation en ligne prennent de l’importance et nuisent à votre entreprise.

5. Respectez la réglementation sur la protection des données : assurez-vous que vous respectez la réglementation européenne sur la protection des données (RGPD).
Mesurez en 5 minutes votre niveau de conformité RGPD pour votre TPE ou PME grâce à l’outil d’autodiagnostic en ligne (par la CPME avec CINOV numérique et la CNIL)

6. Sauvegardez régulièrement vos données : effectuez des sauvegardes régulières en vous appuyant sur les services de sauvegardes automatiques et les services de stockage en ligne sécurisés.

7. Suivez les évolutions en matière de sécurité : il est crucial d’actualiser vos protocoles de sécurité en fonction des avancées technologiques et des nouvelles menaces. Informez-vous sur les dernières tendances en matière de sécurité numérique en suivant les actualités du Groupe Touiller sur LinkedIn, en consultant les actualités publiées sur notre site, en participant à des forums de discussion et à des événements.

8. Effectuez régulièrement des audits de sécurité : nos experts cyber s’engagent à vos côtés pour évaluer votre système et vous recommander des améliorations.