𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝘀𝗲 𝗽𝗲𝗻𝗰𝗵𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗲𝗶𝗻𝗲 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲 ?

⚠️ L’épidémie du CORONAVIRUS – COVID19 suscite des craintes pour notre santé … mais pas que !⚠️

𝐿𝑒𝑠 𝑐𝑦𝑏𝑒𝑟𝑐𝑟𝑖𝑚𝑖𝑛𝑒𝑙𝑠 𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑡𝑖𝑟𝑒𝑟 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑖𝑡 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆́𝒄𝒊𝒑𝒊𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒃𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒊𝒈𝒊𝒍𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑏𝑢𝑠𝑒𝑟.

💻 L’accroissement de l’usage du numérique dû au télétravail n’arrange rien.

Il est donc 𝗽𝗿𝗶𝗺𝗼𝗿𝗱𝗶𝗮𝗹 de redoubler d’attention pour ne pas tomber dans leurs pièges.

– – – – –

𝗩𝗼𝗶𝗰𝗶 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗮𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮̀ 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 :

🔒 Appliquez les gestes élémentaires de cybersécurité pour rester au mieux protégés :
. • Ne vous précipitez pas et prenez toujours le temps de la réflexion/confirmation
. • Faites régulièrement des sauvegardes de vos données (ordinateurs, téléphone…) et gardez en une copie déconnectée
. • Appliquez les mises à jour de sécurité sur vos équipements connectés (serveurs, ordinateurs, téléphones…) dès qu’elles sont disponibles
. • Utilisez des mots de passe uniques et solides et activez la double authentification chaque fois que possible.

👪 Particuliers :

. • Méfiez-vous des messages ou appels téléphoniques d’origine inconnue ou inattendus
Face à ce type de messages, ne cliquez pas sur les liens, n’ouvrez pas les pièces-jointes et en cas de doute, confirmez en contactant directement l’organisme qui prétend vous l’avoir envoyé.

. • Ne téléchargez vos applications que depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs
Évitez également tous les sites qui propose « gratuitement » des applications payantes et qui sont généralement piégées.
Vérifier la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez
Avec la crise du CORONAVIRUS – COVID19 on voit fleurir de faux sites de ventes de masque chirurgical (FFP2), de gel hydroalcoolique, de téléconsultation médiale, de médicaments miracles ou de vaccins expérimentaux qui n’existent évidemment pas et qui n’ont d’autres objectifs que de vous escroquer.

. • Soyez vigilants aux fausses informations
Pour rester informé sur la situation, référez-vous au site dédié du gouvernement.

. • Attention aux appels aux dons frauduleux
Avant de verser des fonds, assurez-vous bien que vous n’êtes pas confronté à une escroquerie comme il ne manquera pas d’en fleurir pour abuser vos souhaits de solidarité.

👨‍💼 Professionnels :

. • Soyez attentifs aux fausses commandes ou aux modifications de virements bancaires frauduleux
L’accroissement de l’usage du télétravail et de la dématérialisation des procédures qui en découlent, associé aux difficultés économiques inhérentes à la situation de crise du CORONAVIRUS – COVID19 présentent un risque accru d’escroqueries à la fausse commande ou aux modifications de coordonnées de virement bancaire (FOVI/BEC) en usurpant l’identité d’un employé pour récupérer son salaire ou d’un fournisseur pour régler les factures ou encore émanant d’un dirigeant sous le sceau du secret. Avant toute prise en compte de commande suspecte, de demande de changement de RIB ou de demande de virement « exceptionnel », faites confirmer en contactant directement le demandeur et faites valider l’opération par votre hiérarchie.

. • Ne baissez pas la garde, au contraire, montez-là !
L’activité des entreprises et des organisations est déjà impactée par la crise du CORONAVIRUS – COVID19. La préservation de leurs actifs doit donc relever de la priorité de tous et aux premiers rangs desquelles la préservation de la sécurité de leurs systèmes d’information qui sont souvent au coeur de leur fonctionnement. Une intensification des cyber attaques de type «vol de données » et/ou rançongiciels (ransomware) sur les réseaux d’entreprises, cherchant à jouer sur leur possible baisse de vigilance ou défaut d’organisation, est donc prévisible. Les mesures de sécurité visant à détecter ou éviter les cyber attaques doivent donc être renforcées : mises à jour de sécurité, renforcement des procédures d’authentification pour le télétravail, supervision de sécurité, sensibilisation du personnel…

– – – – –

Pour assurer votre cybersécurité et rester informé, suivez Cybermalveillance.gouv.fr sur les réseaux sociaux et consultez/relayez le kit de sensibilisation aux usages du numérique https://www.cybermalveillance.gouv.fr/blog