Virus informatiques : des attaques persévérantes et menaçantes

 

L’année 2016 aura rimée avec virus informatiques.

En effet, depuis, plusieurs mois et encore aujourd’hui les entreprises sont la cible d’attaques virales. Ces virus sont envoyés directement aux utilisateurs via des e-mails dans le but de crypter les données et obtenir en retour une rançon financière.

 

La transmission du virus

C’est toujours par l’envoi de courriels dans lesquels se trouve une pièce jointe qu’un ransomware s’invite sur votre ordinateur, crypte vos fichiers et vous demande de payer une rançon.

Le paiement de cette dernière n’est pas une solution convenable : une fois la somme payée, rien ne vous certifie que les cybercriminels vous fourniront la clé de déchiffrement des fichiers. L’unique solution est malheureusement de formater votre ordinateur et de réinstaller vos logiciels et fichiers grâce à vos sauvegardes.

 

Au vu du nombre croissant de ces ransomwares, nous vous conseillons d’être vigilant :

  • Ne cliquez pas sur des liens d’une provenance inconnue : même si vous connaissez l’expéditeur, méfiez-vous, il peut s’agir d’une usurpation ;
  • Soyez attentifs à vos téléchargements internet et assurez-vous de choisir des sources fiables ;
  • Vérifiez la mise à jour de votre antivirus : cette mise à jour permet de référencer les nouveaux virus,donc, de tenter de les bloquer ;
  • Réalisez des sauvegardes régulières de vos données : en cas d’infection, vos fichiers pourront être restaurés.
  • Nous vous conseillons également d’installer un antispamsi vous n’êtes pas déjà équipés, afin de tenter de bloquer la menace avant qu’elle ne soit délivrée sur votre logiciel de messagerie.

Enfin, nous vous recommandons de diffuser l’information un maximum autour de vous : c’est avec la plus grande vigilance que vous pourrez éviter d’être infecté par ce type de virus.


Contactez-nous pour plus d'informations