Agir eco-responsablement au bureau #3

Encart Astuce ecolo

 

Des documents imprimés que personne ne vient jamais chercher, des ordinateurs en veille toute la nuit, une lumière restée allumée pendant le week-end... Au bureau, voici nos quelques gestes « bons pour la planète » à adopter !

 

J’économise le papier

Chaque employé de bureau consomme, en moyenne, 80kg de papier par an. Généralement, une page imprimée sur six n'est jamais utilisée. Ce qui représente tout de même 1,2 million d'arbres sacrifiés pour rien.

Les gestes écolo friendly : S'il s'agit d'une adresse et d'un numéro de téléphone, on n’imprime pas d’office, mais on les recopie dans un carnet. Sinon, on pense à imprimer sur des pages de brouillon ou recto/verso. Autre idée : regrouper des textes sur un même document, au lieu de les imprimer chacun sur une feuille à moitié vide. Si vous ne disposez pas d’un service de collecte sélective des déchets, vous pouvez toujours broyer vos feuilles de papier. Cela évite de les jeter et vous servira ensuite pour rembourrer des colis fragiles.  

 

 

Je recycle les cartouches d’encreconibi
Plus de 40 millions de cartouches d'impression sont utilisées en France chaque année. Sur ce nombre, seulement 15 % d'entre elles sont recyclées. Ce taux atteint 55 % aux Etats-Unis et 35 % en Allemagne.

Le geste écolo friendly : Il existe de nombreux organismes qui se proposent de recycler vos cartouches. Le groupe Touiller par exemple travaille avec l’entreprise CONIBI afin de récupérer et recycler gratuitement vos consommables liés à l’impression.

 

J’éteins la lumière en partant du bureau

Les gestes écolo friendly : Quand on quitte une pièce vide, on pense (bien sûr !) à éteindre la lumière. On peut aussi suggérer l'installation dans son entreprise de minuteurs ou de lumière à détecteurs de présence sur les lieux de passage (toilettes, couloirs…). Autre astuce : on branche les appareils électriques sur une prise à interrupteur que l’on n’oublie pas d’éteindre. Enfin, on aménage son bureau pour profiter au maximum de la lumière naturelle.  

 

J’adopte les ampoules basse consommation

Les gestes écolo friendly : On utilise des ampoules basse consommation. Elles ont plusieurs avantages : elles consomment quatre à cinq fois moins d'électricité, elles dégagent peu de chaleur et leur durée de vie oscille entre six à dix ans. Leur surcoût à l'achat est donc rapidement amorti. Sinon, un dépoussiérage régulier des ampoules en place permet déjà de limiter la consommation et d'améliorer l'éclairage des pièces.  

 

Je lève le pied sur la climatisation

ventilateurEn été, la température n'exige pas toujours l'utilisation systématique de la climatisation, gourmande en électricité et qui rejette des gaz à effet de serre. De même, certaines entreprises ont tendance à trop chauffer leurs locaux en hiver.

Les gestes écolo friendly : On privilégie le bon vieux, mais très écologique, ventilateur. On mise aussi sur de légers courants d'air en journée et sur une bonne aération le soir après les grandes chaleurs. Votre entreprise peut aussi équiper ses locaux de thermostats programmables, permettant de réduire le chauffage durant la nuit et les week-ends.  

 

Je n’accumule pas les gobelets en plastique

Une société de 200 personnes utilise plus de 60 000 gobelets en plastique par an. Ainsi, au Royaume-Uni, 5 milliards de gobelets sont consommés chaque année. Sachant qu'un seul de ces verres met plus de 100 ans à se dégrader dans la nature et qu'ils ne sont généralement pas recyclés, l'impact sur l'environnement est majeur.

Les gestes écolo friendly : La solution est donc de privilégier les tasses individuelles, ou de réduire sa consommation de gobelets. Quand on va reprendre de l’eau à la fontaine, on peut par exemple réutiliser le même gobelet plusieurs fois.  

 

Je travaille avec un ordinateur au label "Energy Star"

energy star logo
Le geste écolo friendly :
 Le label Energy Star, dont le programme est mis en œuvre par la Communauté européenne, concerne les équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, scanner, photocopieuses...). Il garantit une consommation énergétique inférieure à la moyenne, que ce soit en mode "veille" ou en activité. On pense aussi à éteindre son ordinateur durant la nuit. Car, en restant allumé, un ordi chauffe et provoque des émanations de CO².  

 

Source : https://www.elle.fr/Societe/Les-enquetes/Bureau-les-9-gestes-ecolo-friendly-567733